22/05/2023
La loi portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé (Loi RIST) vient de paraître en élargissant les compétences des pédicures- podologues. Elle est applicable sans délai et permet :
Elle demande donc aux professionnels de transmettre les bilans diagnostics, les comptes-rendus de soins au médecin traitant et de les insérer au dossier médical partagé (DMP).
Ces mesures visent à faciliter le parcours de soins des patients, améliorant ainsi l’accès aux soins. Elles évitent les consultations supplémentaires chez le médecin prescripteur, simplifiant le parcours des patients tout en optimisant le temps médical et maîtrisant les dépenses de santé. De plus, elles renforcent la coordination et le partenariat avec le médecin traitant, assurant ainsi une meilleure information de ce dernier.
Pour en savoir plus en détail, voici une vidéo explicative :
Le retour à domicile après une hospitalisation est une étape importante, parfois source d’inquiétude. Pour sécuriser cette période et favoriser le maintien à domicile, notre territoire propose de nombreuses ressources adaptées aux besoins des patients et de leurs proches. Cette page recense les services, professionnels de santé et dispositifs locaux pouvant intervenir après une sortie d’hospitalisation.
Voir plus
Pour accompagner au mieux les enfants et adolescents en situation de surpoids ou d’obésité, notre territoire dispose de professionnels de santé spécialisés et de structures ressources adaptées. Cette page recense les professionnels formés, les structures locales et les dispositifs d’accompagnement pour aider les familles et les professionnels de santé à orienter rapidement et efficacement les enfants vers un suivi adapté, coordonné et bienveillant.
Voir plus
À partir de fin octobre, la Maison de Santé de Sénas propose un programme gratuit et ouvert à tous, animé par différents professionnels de santé.
Voir plus